Québec 5-7 octobre 2006

Québec 5-7 octobre 2006 : 3ème colloque international et interdisciplinaire du groupe Ci-dit : Circulation des discours et liens sociaux :  Le discours rapporté comme pratique sociale.

CIRAL, Université de Laval.

À partir des formes grammaticales du discours rapporté, on a tenté d’articuler ces formes  à des pratiques sociales et discursives, et enfin ces pratiques discursives et sociales à des lieux et à des supports matériels qui mettent en jeu des problèmes de circulation de discours. Des discours tels que les potins, les rumeurs, le ragot, le commérage ou la médisance ont été l’objet d’approches synchroniques et diachroniques. Les questions d’autorité et de légitimité des participants à la circulation des discours ont été également au centre de nos réflexions. On a lancé diverses théorisations et modélisations de la notion de circulation, souvent attachées à la problématique des genres du discours. On a enfin entrepris une typologie de ce qu’on a convenu appeler  « circulèmes »,  c’est-à-dire ces marqueurs linguistiques de la fonction messagère du discours et de la mémoire de la transmission du discours, indices des conditions de production et de mise en parcours des discours. .

Conférencier(e)s plénier(e)s : Ruth Amossy, Université de Tel Aviv ; Martina Drescher Université de Bayreuth/Allemagne ; Pascal Froissart, Université de Paris 8 ; Maryse Souchard, Université de Nantes / IUT de La Roche-sur-Yon.

Workshops : Guylaine Martel, Lucie Ménard, Denise Deshaies, Kristin Reinke, Caroline Émond, Marty Laforest, Diane Vincent et Olivier Turbide (Université de Laval)

Comité scientifique et d’organisation : Denise Deshaies, Université Laval ; Marty Laforest, Université Laval ; Juan Manuel López Muñoz, Université de Cadiz ; Sophie Marnette, Université d’Oxford ; Laurence Rosier, Université Libre de Bruxelles ; Diane Vincent, Université Laval.

<Programme>

quebec